Marie Christine Sailhac - Professeur de yoga et sophrologie en Ariège

Marie-Christine Sailhac

Professeur de hatha yoga, yin yoga

Yoga

Diplômée en 2010

J’ai été formée et diplômée en 2010 au yoga traditionnel FFHY de la Fédération Française de Hatha Yoga, rue Plaisance à Paris 75 014. La méthode de yoga traditionnelle est de Shri Mahesh avec des postures qui s’enchaînent les unes derrière les autres, une pratique très appréciée des yogis chevronnés et débutants. Les cours sont très variés et ne se ressemblent pas, ce qui fait l’intérêt de cette méthode.

Plus récemment, j’ai reçu la certification 200h en Vinyasa Krama au Centre Sattva Chala. J’ai suivi des cours à Paris avec Anne Gaëlle Guillot.

Yin yoga

J’ai pratiqué seule le yin yoga, suite à une fracture de clavicule. Les postures se font au sol et elles m’ont apporté un grand bien au niveau mental et physique.

Puis l’idée étant de découvrir un peu plus l’enseignement à travers des stages, j’ai fait une première formation de 60 h en 2016 avec Sandrine Martin . En 2018 avec Anne Gaëlle et Philippe Beer Gabel de Yin Yoga France.
Il est nécessaire d’acquérir des bases dans toutes pratiques de yoga, d’être curieux et d’avoir du recul pour enseigner et guider.

Le yin yoga est un yoga ou l’on reste longtemps immobile. La pratique va se concentrer sur les tissus conjonctifs comme les ligaments, les os, les articulations. Les étirements sont de longue durée. La respiration est lente et profonde. Les postures se font essentiellement au sol et sont tenues entre 3 et 5 minutes et invitent à travailler le corps et le mental en profondeur, dans un espace d’équilibre entre tension et compression ente le yin et le yang. Émotions, idées, sensations, tout est à votre disposition et demande qu’à être écouté, ressenti, accueilli . Ce yoga peut se pratiquer avec des outils ( bolsters, coussins et briques).

Vinyasa

Le yoga est essentiel pour moi, il me structure et donne un sens à ma vie. Je l’enseigne le mieux possible et je reste fidèle aux guides qui m’ont trans mis l’amour du yoga. Les graines qu’ils m ‘ont données portent les fruits et enrichissent mon parcours personnel. Mon expérience m’amène aujourd’hui au Yoga Vinyasa. Je suis tombée sous le charme de cette pratique et je m’investis dans ce yoga  » dynamique « , les enchaînements sont répétés entre les postures, la respiration est harmonisée avec le mouvement. On revient régulièrement dans la posture du chien tête en bas.
Je suis curieuse et j’ai besoin de cultiver mon jardin intérieur, cela fait partie de moi.
J’ai commencé à mixer ces deux pratiques : Hatha et Vinyasa dans mes cours, elles sont enrichissantes et les pratiquants aiment.  L’intensité est pas mal, le rythme est fluide. Il faut déjà pratiquer le yoga. Le débutant se tournera vers le Hatha ou le Yin Yoga.
Je suis là pour vous guider et vous conseiller.

Hatha, Vinyasa, Yin

Le point central de mon enseignement est de vous guider vers un état de conscience par la pratique des postures et du souffle, de vous amener à développer force et détente. Que vous fassiez une pratique dynamique inspirées du Hatha ou du Vinyasa ou méditative comme le yin yoga, il faut respecter et être a l’écoute de son corps pour en transcender les limites et permettre au mental de se libérer.
Ces trois pratiques peuvent être combinées ensemble en cours complet, yang et yin.