L’ART THÉRAPIE

 

Art Thérapie

« La thérapie ajoute à l’art le projet de transformation de soi-même.
L’art ajoute à la thérapie l’ambition de figurer de façon énigmatique les grands thèmes de la condition humaine.
La création-acte et résultat peut permettre la transformation profonde du sujet.
 »
– Jean Pierre  Klein

 

L’art thérapie est une méthode d’accompagnement et de soin qui utilise le processus de création artistique à des fins thérapeutiques. L’art thérapie trouve en effet ses racines dans le lien très ancien qui unit art et guérison à chaque instant de l’humanité.

Les peintures rupestres ornant les parois des grottes préhistoriques nous indiquent que nos ancêtres s’enfonçaient dans les entrailles de la terre, à l’abri des regards et de la lumière pour exprimer leur créativité et leur vision du monde.

 

L’art thérapie, une technique de soin?

On peut dire qu’il existe plusieurs conceptions et visions de l’art thérapie. Pour certain, elle a pour objectif un accompagnement de la personne en vue d’un développement personnel ; pour d’autres, elle consiste en un traitement qui vise à libérer la personne d’une souffrance psychique par l’utilisation de divers médiations artistiques. Néanmoins, nous pouvons dire que l’art thérapie est une technique de soin utilisant les discours de différents médiateurs (arts plastiques, musique, danse, théâtre).

L’art thérapie est un moyen d’exprimer un mal être autrement que par des mots.

Depuis l’obtention de mon diplôme, j’interviens en maison de retraite (EHPAD).  Actuellement, j’anime régulièrement un atelier d’art thérapie avec une psychologue. Ce duo est très intéressant et enrichissant pour nous tous.