Marie Christine Sailhac - Professeur de yoga et sophrologie en Ariège

Marie-Christine Sailhac

Professeur de hatha yoga, yin yoga et de sophrologie

Yoga

Diplômée en 2010

J’ai été formée et diplômée en 2010 au yoga traditionnel FFHY de la Fédération Française de Hatha Yoga, rue Plaisance à Paris 75 014 .

 

 

Yin yoga

J’ai pratiqué seule le yin yoga, suite à une fracture de clavicule. Les postures se font au sol et elles m’ont apporté un grand bien au niveau mental et physique.

Puis l’idée étant de découvrir un peu plus l’enseignement à travers des stages, j’ai fait une première formation de 60 h en 2016 avec Sandrine Martin . En 2018 avec Anne Gaëlle et Philippe Beer Gabel de Yin Yoga France.
Il est nécessaire d’acquérir des bases dans toutes pratiques de yoga, d’être curieux et d’avoir du recul pour enseigner et guider.

Le yin yoga est un yoga ou l’on reste longtemps immobile. La pratique va se concentrer sur les tissus conjonctifs comme les ligaments, les os, les articulations. Les étirements sont de longue durée. La respiration est lente et profonde. Les postures se font essentiellement au sol et sont tenues entre 3 et 5 minutes et invitent à travailler le corps et le mental en profondeur, dans un espace d’équilibre entre tension et compression ente le yin et le yang. Émotions, idées, sensations, tout est à votre disposition et demande qu’à être écouté, ressenti, accueilli . Ce yoga peut se pratiquer avec des outils ( bolsters, coussins et briques).

Vinyasa

Le yoga est essentiel pour moi, il me structure et donne un sens à ma vie. Je l’enseigne le mieux possible et je reste fidèle aux guides qui m’ont transmis l’amour du yoga. Les graines qu’ils m’ont données portent les fruits et enrichissent mon parcours personnel. Mon expérience m’amène aujourd’hui au yoga Vinyasa, assez proche du Hatha yoga que j’enseigne par sa forme et l’enchaînement des postures sont variées et coordonnées au souffle.
Je suis tombée sous le charme du Vinyasa et je m’investis dans ce yoga dynamique. Les postures traditionnelles (asanas), sont reliées entre elles par des enchaînements appelées Vinyasa.

Hatha, Vinyasa, Yin

Le point central de mon enseignement est de vous guider vers un état de conscience par la pratique des postures et du souffle, de vous amener à développer force et détente. Que vous fassiez une pratique dynamique inspirées du Hatha ou du Vinyasa ou méditative comme le yin yoga, il faut respecter et être a l’écoute de son corps pour en transcender les limites et permettre au mental de se libérer.
Ces trois pratiques peuvent être combinées ensemble en cours complet, yang et yin

Sophrologie

Diplômé en Sophrologie Caycédienne en 2002.
Il faut savoir que la Sophrologie tire ses sources dans le yoga.
J’exerce en groupe, en individuel et à domicile.

Art thérapie

Diplôme universitaire d’art thérapie à l’université Paul Sabatier de Toulouse 31000 en 2014.

L’art thérapie est une méthode d’accompagnement et de soin qui utilise le processus de création à des fins thérapeutiques.

 

 

« Pour avancer sur le chemin de notre vie, nous avons besoin de nous appuyer sur des outils solides.« 

– Marie-Christine Sailhac