LE YOGA

 

« Le yoga permet de vivre en harmonie la complémentarité du physique et du mental. La pratique amène progressivement l’élève à l’état de stabilité mentale. Le chemin est long bien entendu. »
– Shri Mahesh

 

 

Cours Yoga à MassatLa pratique enseignée

Le yoga que je pratique s’inscrit directement dans la dynamique de la méthode Shri Mahesh. Des postures rythmées qui s’enchaînent avec subtilité dans un contrôle précis de la respiration. L’immobilité du souffle est au cœur de la posture. Les postures se suivent et se respectent. Le pratiquant est à l’écoute de son corps et de son mental, il se détend entre chaque posture. Une relaxation clôture la séance dont les bienfaits se ressentent longtemps après.

 

« Le yoga est un état d’unification. Il est aussi un moyen pour lequel le corps, le respiration et le mental s’unissent. »
– Marie-Christine Sailhac

 


Le yoga traditionnel

Pratiquer est ce qui compte avant tout.

 

« Vous pouvez m’écouter attentivement pendant des heures chaque jour, mais à moins de pratiquer, vous n’avancerez pas d’un pouce. Certaines choses ne peuvent se comprendre sans en avoir fait l’expérience ; il nous faut les voir et les sentir par nous-mêmes. »

– Vivekânanda

Yoga signifie union. Dans sa recherche essentielle de l’unité, le yogi va d’abord s’atteler à maîtriser son corps. Ce contrôle corporel exige la prise de conscience d’un certain nombre de forces vitales qu’ il faudra dompter, canaliser afin de les unifier en un tout harmonieux permettant de retrouver l’équilibre fondamental de notre physique. Cette étape est atteinte par la pratique des asanas (postures). La recherche de notre maîtrise corporelle s’exprime dans le Hatha Yoga – Extrait du livre Yoga et symbolisme de Shri Mahesh.

 

Hatha Yoga

Hatha Yoga signifie (Ha) positif, soleil et (Tha) négatif, lune.

Hatha Yoga signifie donc qu’il faut unir le plus et le moins, le soleil et la lune, c’est-à-dire les contraires, les atteler ensemble. L’esprit cartésien du scientifique ne peut accepter que le plus s’unisse au moins puisque selon la physique ces forces se repoussent. Le yogi, s’il veut avancer dans la voie qu’il a choisie, devra donc, à partir de son travail corporel donner une nouvelle dimension à sa quête d’union. Il devra percevoir comme l’enseigne la tradition, la correspondance existant entre l’ordre cosmique et l’organisation de la personne humaine – Extrait du livre Yoga et symbolisme de Shri Mahesh.

Le Hatha Yoga est la branche du yoga la plus connue en occident. Le travail du corps par le biais des postures en lien avec un travail de respiration est le point de départ de cette pratique. Il existe huit familles de postures différentes : étirements, extensions, flexions latérales, flexions avant, rotations, appuis sur les mains, équilibres, inversions.

En pratiquant le Hatha Yoga, la personne s’exerce à observer ses sensations dans une attitude de bienveillance vis-à-vis d’elle-même. Le Hatha Yoga crée une qualité de concentration et une sensation d’unité. La personnes est recentrée et bénéficie d’une harmonie.

 

Le but fondamental du Hatha Yoga

Le but est l’équilibre des énergies dans le corps

  • pour la bonne harmonie de l’homme dans ses fonctions,
  • pour la bonne harmonie de l’homme avec son entourage et son environnement.

 

Mais en faite qu’ est ce qu’une posture?

Les postures ont pour objectif :

  • d’entretenir en parfait état les rouages du corps,
  • d’équilibrer et d’assainir le corps énergie qui agit et réagit sur le corps physique,
  • de pacifier le mental par l’attention qu’elle exige,
  • d’exercer un contrôle sur la respiration (pranayama).

On peut dire que dans la posture il y a une action du dehors et du dedans qui s’interpénètrent et forment un tout. L’action du dehors provoque un dérouillement musculaire et articulaire immédiat. Elle concerne le corps physique.

L’action du dedans à lieu à partir des centres d’énergie et des nadis (réseau, voies énergétiques) qui traversent le corps.

 

L’asana (posture), son but

L’asana est décrit dans les textes anciens comme étant stable et agréable.

C’est en fait une posture d’immobilité, sans effort.

 

Les objectifs :

  • apprendre à ajuster sa respiration,
  • développer ou retrouver la souplesse (cela ne doit pas être le but),
  • ressentir son corps, l’écouter, l’observer,
  • retrouver un équilibre physique et l’harmonie avec son corps par les étirements et les postures de Hatha Yoga.

 

À qui s’adresse-t-il ?

Le yoga que nous proposons peut-être pratiqué par tous. Il peut être adapté pour les femmes enceintes, aux personnes ayant des difficultés motrices ainsi qu’aux personnes du 3ème âge.

 

« Qu’est-ce que le yoga ? Certaines choses ne peuvent se comprendre sans en avoir fait l’expérience. »
– Vivekânanda

 

Toute personne peut pratiquer le yoga. Il s’agit de s’écouter de ne pas forcer et de travailler le yoga qui nous convient. Ici, vous enchaînerez les postures ou rythme du souffle avec de courts moments de relaxation entre chaque posture. À la fin de la séance, une relaxation sera la bienvenue.

 

Le Hatha Yoga en 10 points

  • non violence,
  • non compétition,
  • non jugement,
  • respect,
  • écoute,
  • patience,
  • prudence,
  • vigilance,
  • tempérance,
  • persévérance.

 

Quel yoga pratiquons-nous ?

Il s’agit d’un yoga postural avec discipline du souffle. Cette pratique vise à obtenir la stabilité du mental grâce à l’immobilité de la posture et à la suspension du souffle dans la posture.

Le yoga que je pratique s’inscrit directement dans cette dynamique de la méthode de Shri Mahesh. Les postures rythmées qui s’enchaînent avec subtilité dans un contrôle précis de la respiration et surtout l’immobilité du souffle au cœur de la posture. Le mental est alors lui-même en stabilité dans un équilibre parfait. Les postures se suivent et se respectent. Le pratiquant est à l’écoute de son corps. Le souffle est contrôlé.

« Afin de retrouver sa véritable réalité d’Être, l’homme, s’il le souhaite, doit se tourner vers une discipline rigoureuse, morale, physique et spirituelle. »
-Shri Mahesh

 

L’instant présent

La pratique du Hatha Yoga est à la fois un maintenant et un moment futur.

Un maintenant, c’est-à-dire l’instant présent dans notre condition présente avec les personnes qui nous entourent dans cette salle. Un futur, c’est-à-dire dans trois mois (parfois un peu plus) pour un débutant pour pouvoir ressentir en profondeur tous les bienfaits liés à cette discipline.

Lors de l’inscription, vous devrez fournir un certificat médical de non contre indication à la pratique du yoga.

 

Yoga Nidra

 

Le Yoga Nidra est une technique très ancienne, elle a été systématisée par Swami Satyananda.

Yoga Nidra signifie « sommeil yogique », c’est une relaxation profonde accompagnée d’un élargissement de la conscience, pour faire resurgir des images de l’inconscient et mener à l’éveil. Le Yoga Nidra engendre le bon sommeil, un sommeil  sans somnifère. Il permet de se relâcher et de se ressourcer.

Le Yoga Nidra apporte une relaxation physique grâce à une rotation de conscience systématique qui consiste à ressentir les différentes parties du corps.

Le Yoga Nidra apporte une relaxation émotionnelle. Par l’observation du souffle naturel, la respiration se régularise apportant le calme.

Le Yoga Nidra apporte une relaxation mentale. Le corps semble endormi mais nous restons éveillés en contact avec nos sensations intérieures.

« Le Yoga Nidra est une magnifique technique de détente du cerveau et à ce titre la relaxation générale
qu’il apporte est très puissante. »
– Micheline Flak

 

Comment se passe un Yoga Nidra?

C’est facile à pratiquer. Il suffit de s’allonger et de suivre les instructions tout en restant immobile. On se laisse guider en essayant de lâcher toutes les contractions musculaires. C’est une relaxation profonde guidée par la voix. C’est un moment de détente durant laquelle on ne dort pas, on reste toujours conscient.

Une séance de Yoga Nidra dure un peu moins d’une heure.

Dès les premières séances, le Yoga Nidra réduit les tensions physiques et mentales. On repart détendu, reposé et prêt à continuer sa journée. C’est un voyage qui commence par une détente profonde du corps et de l’esprit, le calme s’installe, une vibration de profond bien être vous traverse……

 

Yin yoga

 

Le yin yoga est une pratique puissante dérivée du hatha yoga traditionnel, du Daoîsme chinois et la science occidentale.

Il a été enseigné pour la pemiere fois aux Etats Unis et rencontre un succes croissant.

Il s’agit d’un yoga tout en douceur, d’une pratique méditative

Dans le yin yoga nous cherchons a décontracter le système musculaire pour atteindre les ligaments, cartilages, fascias, le travail dure et varie entre 3 et 5 minutes et invite à la méditation.

Le rythme lent et profond, apporte calme et sérénité.

L’essence même du yin yoga est de s’abandonner à la posture.

On y développe l’art de laisser faire le travail, par l’emploi du souffle et de la gravité, on crée de l’espace dans le corps et c’est un parfait antidote au stress

Ce yoga se pratique avec des outils :coussins , sangle, bolster. Les postures se pratiques assises ou allongées avec une musique ou des mantras.

 

Yin Yoga Sutra

Yin yoga cible les fascias

Yang yoga cible les muscles.

Yin yoga est lent et statique, comme une traction

Yang yoga est rytmique et répétitif, comme soulever des poids.

Yin yoga: à tenir les postures longtemps

Yang yoga: le mouvement

Les muscles sont relachés en Yin yoga

Les muscles sont contractés en Yang yoga.

Les articulations peuvent être travaillées au maximum de leur amplitude en Yin yoga.

Les articulations nedevraient pas être travaillées au maximum de leur amplitude en Yoga yang

( tiré  du livre de la formation Sandrine Martin)

 

Les trois fondamentaux Yin Yoga

Respecter ses limites, une fois la limite trouvée, restée immobile, laisser le corps s’ouvrir en restant longtemps dans la posture.

 

Dans la pratique du Yin Yoga

« N’utilise pas ton corps pour aller dans la posture, mais utilise la posture pour aller dans ton corps. »
Berny Clarck

 

Yoga adapté Ariège

Yoga Adapté

Posture Yoga Ariège Couserans

Postures