SOPHROLOGIE

 

Pierres zen - Sophrologie en AriègePrincipes et techniques

 

Qu’est ce que la sophrologie  ?

La sophrologie est une nouvelle science. Elle a été fondée par le professeur Alphonso Caycédo psychiatre Colombien, dont j’ai été une de ses élèves en 1999.

La sophrologie du grec sôs, harmonie, phren, l’esprit et logos science. La science de l’esprit en harmonie.

 

La méthode

C’est une méthode thérapeutique qui est inspirée des techniques occidentales et des pratiques orientales.

Lorsque que le professeur Caycédo a créé la sophrologie, il a exploré plusieurs voies  : le yoga, le bouddhisme, le zen, la phénoménologie (Husserl), l’autosuggestion (la méthode Coué), la psychologie, la neurologie, la relaxation (Shulz, Jacobson), la psychanalyse, et l’hypnose (Érickson).

 

Les objectifs et les moyens de la sophrologie

La sophrologie est une technique du corps qui va nous apprendre à le ressentir par la détente et l’écoute. Cette technique permet de développer notre potentiel et d’améliorer notre condition en cas de maladie, de stress ou d’amplifier notre bien-être. La sophrologie n’est pas pas une discipline toute puissante en mesure de régler tous les maux du monde.

 

Technique

Le processus sophrologique utilise trois procédés pour améliorer la détente et favoriser l’émergence des ressentis.

  • La respiration contrôlée inspirée du yoga – inspire, expire dans une respiration abdominale,
  • La détente musculaire : contraction et relâchement volontaire des chaînes musculaires,
  • La suggestion mentale : elle permet la visualisation d’images positives, de souvenirs positifs ou de situations futures afin de créer ou de se remémorer des ressentis agréables.

La personne devient créateur de son bien-être. Elle réveille enfin ses richesses et ses forces positives intérieures  : la confiance, l’harmonie et l’espoir.

 

Domaines d’application

D’une manière générale, la sophrologie s’adresse à tous ceux qui sont à la recherche d’un mieux-être et d’une évolution intérieure. On utilise la sophrologie en accompagnement dans des troubles cliniques divers, en préparation à l’accouchement, dans le domaine du sport, en préparation aux examens et en prévention du vieillissement.

Déroulement d'une séance - Sophrologie

 

Déroulement d’une séance

Chakras - FFDS

La FFDS