SOPHROLOGIE

 

Sophorologie en AriègeDéroulement d’une séance

La sophrologie est une démarche progressive, structurée et claire. Lors d’une séance, le sophrologue invite à une présence à soi et à des prises de conscience corporelles et mentales, dans une dynamique positive en portant un regard d’acceptation sur soi, sans jugement et sans à priori.

 

 

Le déroulé

D’une durée 1h, une séance se déroule en plusieurs étapes  :

  • une prise de contact debout ou assis,
  • une détente du corps et des exercices dynamiques corporels (actifs ou statiques),
  • écoute consciente des sensations, de contemplation, de visualisations ou d’anticipations positives des situations de vie,
  • partage volontaire du vécu et des ressentis de la séance.

 

Attitude du sophrologue pendant la séance

Le sophrologue exerce selon un cadre déontologique, sans contact physique avec le ou les personnes du groupe.

Il guide la séance en ayant un ton neutre, doux et sécurisant, sans intonation interprétative. Il pratique l’exercice avec les participants.

 

Mes expériences de sophrologie

Devenir sophrologue est un choix autant qu’un engagement. C’était une motivation sur un plan personnel mais également professionnel.

Sur le plan personnel, je souhaitais découvrir et utiliser des techniques corporelles, mentales et de visualisations positives pour aller à la rencontre de soi. Dès le départ, je fut passionnée par la sophrologie

Sur le plan professionnel, j’ai surtout appris à travailler davantage l’écoute, le respect, la bienveillance.

La sophrologie répondait à mes attentes. J’ai expérimenté ce que j’ai appris soit l’importance d’utiliser un outil permettant de mieux gérer les situations et de soigner chaque patient dans sa singularité comme un être unique « corps, mental, esprit et émotions».

J’anime des séances de groupe ainsi que des séances en particulier. Je peux me déplacer à domicile.

L’expérience m’a permis de mener un projet de sophrologie, dans deux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Depuis de nombreuses années, j’anime des ateliers de sophrologie. C’est un moment important que je donne aux résidents pour leur permettre de prendre soin d’eux-mêmes. La pratique de cette discipline est particulièrement intéressante pour les personnes âgées résidant dans ces structures. La sophrologie valorise l’estime et l’image de soi. Elle est simple et accessible à tous.

Depuis 3 à 4 ans, lors des séances de sophrologie que j’anime auprès des résidents des E.H.P.A.D., nous avons également pratiqué du yoga sur chaise (voir rubrique yoga adapté). Cette technique permet de mobiliser le corps en douceur ; la respiration et la détente accompagnent les mouvements. La sophrologie se fait en deuxième partie de séance, un peu  comme la cerise sur le gâteau. La séance est d’une durée d’une heure. Un lien très fort se tisse entre les participants. Nous partageons un moment très agréable, nous vivons l’instant. Les bénéfices dont la découverte d’un meilleur équilibre, non seulement postural mais aussi du corps et de l’ esprit, réveillent ce sentiment de «bien-être ».

 

Principes et techniques - Sophrologie

Principes et techniques

Chakras - FFDS

La FFDS